Quelle cylindrée avec un permis A2 ?

Depuis juin 2016, tous les motards se retrouvent face à des obligations nouvelles. Pour leur sécurité, ceux-ci doivent impérativement débuter par un permis de type A2. La question qui se pose depuis lors, est de savoir à partir de quelle cylindrée il est nécessaire d’avoir ce type de permis.

Cylindrée et permis A2, que retenir ?

Autrefois, toute personne qui avait un permis de type A avant ses 21 ans était tenue de piloter des motos avec un bridage de 34cv pendant 2ans. Aujourd’hui, il faut avoir 24 ans pour détenir son permis et toutes les personnes détentrice de cette autorisation, doivent se plier aux règles du permis de type A2.

Le permis de catégorie A2 oblige ainsi les motards qui le détiennent, à ne conduire qu’un scooter ou une moto 2RM dont la vitesse maximale est de 47,6 Chevaux soit 35kw. Cette exigence leur est imposée pendant 2 ans.

D’après ce décret, les motards pourront piloter des motos de 400 à 600 cm³ en estimant que la puissance de ce type de motos ne peut découler de son bridage alors qu’il accroit plus du double de sa puissance. La puissance maximale dans le cas présent est de 70Kw et donc les cylindrées exigées pour les permis A2 sont donc des scooters ou des motos de 47,6 chevaux. La liste des différents modèles autorisés est bien définie après obtention du permis.

Ce qu’il faut savoir à propos du permis A2

Le permis A2 fait partie des plus jeunes permis aujourd’hui. Que vous soyez de sexe masculin ou de sexe féminin, vous êtes le ou la bienvenu(e) pour passer ce permis. Néanmoins avant de vous lancer, il faudra être prêt. Déjà financièrement puisqu’il va vous falloir un budget pour financer vos cours, votre moto mais aussi pour payer une bonne assurance. Ensuite, il s’agira de bien vous renseigner afin de choisir une bonne école et remplir les formalités nécessaires.

Quelle cylindrée avec un permis A2 ?

Après ces étapes, vous devrez alors vous équiper convenablement, vous et aussi votre moto pour passer le permis. Tous les renseignements sur les cylindrées autorisées vous seront fournis à ce moment là. Tâchez de choisir une cylindrée dans les normes comme nous l’avons dit plus haut. Comparez enfin les assurances puis lancez-vous.

Si après l’obtention de votre permis, vous choisissez une moto ou un scooter qui ne répond pas aux différentes normes, vous risquez des peines et sanctions plus ou moins lourdes. Les cylindrées de 47,6 exigées pour ce type de permis vous assureront une sécurité et une libre circulation avec votre moto. Alors si vous avez l’âge et votre permis, il est temps d’aller choisir la moto faite pour vous.