De jour comme de nuit, un motard se doit d’être visible pour sa sécurité

A moto, le problème n’est pas tant de se déplacer en toute sécurité la nuit mais de s’offrir une bonne visibilité auprès des autres usagers. En effet, une grande partie des accidents de nuit sont dus au fait de ce manque flagrant de visibilité qu’offre un deux roues. Pour corriger ce problème il existe plusieurs solutions, que je vous invite ici, à découvrir.

Les brassards rétroréfléchissants

Simples à porter et offrant une belle surface de réflexion, les brassards réfléchissants offrent une visibilité supplémentaire et non négligeable aux motards. Petit point de détail à bien vérifier si vous choisissez un brassard, assurez-vous que le vinyle de ce dernier soit bien rétroréfléchissant et non simplement réfléchissant. En effet, ces derniers réfléchissent directement la lumière des phares vers le conducteur et ne se contentent pas simplement de réfléchir la lumière de manière diffuse.

Les Stickers rétroréfléchissants pour casque de moto

sticker casque moto

Obligatoires depuis 1995, les stickers réfléchissants doivent être présents sur les casques de moto. Bien que pas forcément esthétique au premier abord, ces derniers offrent une visibilité non négligeable et peuvent, dans des circonstances de faible visibilité, vous sauver la vie. Pour être homologués, les stickers autocollants pour casque de moto se doivent d’être posés sur les 4 faces de votre casque et offrir une surface réfléchissante d’au moins 18,4cm². Pour les plus curieux d’entre vous, il s’agit de la norme ECE 22-05 que vous pouvez consulter sur le site officiel de la sécurité routière.

Quelle couleur choisir pour ses stickers réfléchissants de casque moto ?

Les normes sont claires sur le sujet et un autocollant réfléchissant pour casque moto doit absolument réfléchir la lumière en blanc, ce qui, en soit, est tout à fait logique du fait qu’il s’agit là de la couleur la plus visible du spectre lumineux.

Cependant, ne confondez pas couleur réfléchie et couleur de l’autocollant réfléchissant à proprement parler ! bien que la norme stipule la couleur de la lumière réfléchie, elle ne stipule à aucun moment que l’adhésif lui-même doit être d’un couleur spécifique. Ce flou juridique permet notamment d’équiper votre casque de stickers rétroréfléchissants de la couleur que vous souhaitez, voire d’opter pour des stickers réfléchissants noirs qui seront (si votre casque est de la même couleur) tout simplement parfaits si vous souhaitez faire en sorte qu’ils soient invisibles de jour tout en conservant la sécurité nécessaire de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *