casque moto

Comment choisir le casque de moto idéal ?

Les casques de moto sont relativement onéreux, c’est pour cela qu’il est important de prendre le temps pour en choisir un adapté à votre budget, votre style de conduite mais aussi et surtout offrant la sécurité adéquate à un usage routier. Ce petit guide, vous offrira de précieux conseils quant aux points à vérifier lors de l’achat de votre futur casque.

Premier point à vérifier, la conformité aux normes

Certains casques low-cost et dédiés à une pratique sportive peuvent ne pas correspondre aux normes euro, avant tout achat, c’est LE point indispensable à vérifier et en cas de doute, n’hésitez pas à demander directement au vendeur des indications sur la provenance de ce dernier et s’il est bien homologué pour un usage routier.

Les différents types de casque moto

Il existe de nombreux styles de casque : intégral, ouvert, demi-casque, motocross et les modulable ou relevable qui sont des choix à considérer pour les porteurs de lunettes.

Les casques qui offrent le plus de sécurité sont bien évidemment les casques dits « intégral ». Ces derniers ont une meilleure protection au niveau du sommet du crane et du menton que les autres types de caque et devraient de ce fait être privilégiés par rapport aux autres modèles.

Les demi casques sont devenus très populaires, notamment auprès des usagers de customs mais en dehors de leur côté esthétique, ils sont à proscrire. Le peu de sécurité qu’il offrent est en effet le point noir de ce type de modèle.

Les casques modulables représentent une parfaite alternative aux casques semi ouverts et aux intégraux. Seule impératif, optez pour les modèles haut de gamme. Les modèles d’entrée de gamme n’offrent en effet que très peu de protection du fait de leur mécanisme de fermeture rudimentaires. Sur les nombreux tests qui ont été menés, le mécanisme s’ouvre lors de chocs violents, exposant ainsi le motard à un risque de blessures au niveau de la mâchoire et du visage.

Quelles sont les meilleurs casques du marché ?

A l’heure actuelle, plusieurs marques se partagent le marché du casque en France et notamment les marques Arai, Shoei, Shark et Schubert. D’expérience, nous avons préféré les casques Schubert qui sont pour nous les plus confortables. Ils offrent également une aération efficace, notamment à basse vitesse (en ville par exemple), un terrain ou ses concurrents n’offrent que très peu de confort ou tout du moins, en ce qui concerne la gamme de casques Premium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *