Comment assurer la longévité de sa moto ?

Face aux intempéries, il est nécessaire d'assurer la longévité de sa moto afin d'éviter des dommages à long terme. À défaut d’aller chez un professionnel pour une révision, voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre moto. 

Ayez les bons réflexes

Pour garantir la longévité de votre moto, vous devez faire un entretien régulier. Cela va consister à contrôler des plaquettes de frein et leur pression une fois par mois. Cette action est très importante pour toujours les garder en bon état.

D’autre part, vous devez contrôler et ajuster périodiquement la tension de la chaîne. À cet effet, il faudra appliquer de la graisse sur la chaîne tout en la gardant toujours tendue. Le niveau de tension est habituellement indiqué sur le mécanisme.

Vous devez aussi remplacer l’huile du moteur de manière périodique en effectuant la vidange. Cela est nécessaire particulièrement en période d'intense chaleur où la moto consomme plus d’huile. N’oubliez pas de contrôler aussi les amortisseurs, le liquide de refroidissement, mais également la pression des pneus. Outre ces éléments, la vidange de la boîte à vitesse, ou encore du liquide à frein sont importants pour rallonger la longévité de votre moto.

Vérifiez l’état de la batterie

La batterie de votre moto est un détail à ne pas négliger. En effet, pour assurer la longévité de votre engin, il est conseillé de la changer tous les deux ans. Si vous utilisez rarement votre moto, l’emploi du coupe-moteur est essentiel pour déconnecter entièrement la batterie. Cela permet de réduire des dépenses et d’éviter un endommagement possible de la batterie. Cependant, si votre moto n’est pas équipée d’un coupe-moteur, il faudrait songer à l’installer.

Par ailleurs, en période hivernale, la recharge de votre batterie est essentielle pour assurer son bon état. De plus, si vous avez déjà parcouru plus de 10 000 kilomètres avec votre moto, il est impératif que vous contrôliez les bougies d’allumage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *