Facebook Favoris Twitter

COMMUNIQUE PRESSE FFM : ULTIME EPREUVE DU 24 MX A IFFENDIC

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, consultez-le en ligne

-

COMMUNIQUe DE PRESSE

12 juiLLET 2016

ULTIME EPREUVE DU 24MX TOUR A IFFENDIC

Après six épreuves de très haut niveau, les pilotes stars du 24MX Tour se retrouvent une dernière fois du côté de la Bretagne et du moto-club d’Iffendic pour en découdre à nouveau. Au programme de ce dimanche 17 juillet, la grande finale du Championnat de France Elite motocross ainsi qu’une épreuve du Championnat de France féminin. Aussi bien en MX1 qu’en MX2, les pilotes sont au coude à coude. Tout est encore possible en vue des titres et le suspense sera au rendez-vous. Cerise sur le gâteau, plusieurs pilotes de Grand-Prix seront présents dont Romain Febvre, Champion du monde MXGP en titre, Jordi Tixier, Champion du Monde MX2 2014, ou encore Gautier Paulin, Vice-Champion du Monde MXGP 2015.

 

Le moto-club d’Iffendic de retour sur l’Elite

Habitué du Championnat de France Elite, le moto-club d’Iffendic n’avait plus reçu la plus prestigieuse compétition nationale de motocross depuis 2010. Les membres du club n’ont pour autant pas chômé ces dernières années avec notamment plusieurs Grand-Prix de France de Side Car Cross et Motocross Internationaux. Le circuit de la « Chambre au Loup » a subi de profonds remaniements pour devenir encore plus technique et spectaculaire. Les infrastructures ont été encore améliorées pour répondre aux plus hauts standards internationaux en termes d’organisation d’épreuve tout-terrain. Une « tribune » naturelle a été créée d’où les spectateurs pourront voir la quasi intégralité du circuit. La Fédération Française de Motocyclisme a donc logiquement décidé de confier une nouvelle fois à ce club expérimenté l’excitante tâche d’accueillir le grand final du 24MX Tour.

 

Du suspense et du rêve côté Elite

Avec un début de championnat quasi parfait, Grégory Aranda (Yamaha 2B Moraco) est en tête du classement MX1 depuis la première épreuve. Alors qu’il possédait une confortable avance, une sérieuse blessure au genou est venue contrarier ses plans. Il n’a désormais plus que huit points d’avance sur Valentin Teillet et se présentera toujours diminué à Iffendic. Il lui faudra être costaud et serrer les dents pour aller chercher son premier titre MX1. La tâche s’annonce très compliquée d’autant que son rival, très affûté, a montré une impressionnante vitesse lors des dernières épreuves. S’il a déjà était titré en MX2, le pilote Honda SR Motoblouz est lui aussi en quête de son premier sacre dans la catégorie reine. Xavier Boog (Monster Energy Bud Racing Kawasaki), actuellement troisième, est lui aussi toujours en course pour la victoire finale. Le Champion en titre compte quinze points de retard sur le leader. La tâche s’annonce donc compliquée pour lui. S’il reste sur trois victoires lors des quatre dernières épreuves, il paye toujours sa manche blanche de Sommières. Le podium du championnat va donc se jouer entre ces trois pilotes qui ne pourront plus être rejoints, reste à connaître l’ordre d’arrivée. Le suspense s’annonce donc au rendez-vous d’autant que plusieurs « guest-stars » vont venir se mêler à la lutte pour la victoire d’épreuve. Le Championnat du Monde MXGP faisant relâche, Romain Febvre (Yamaha Factory Racing), Jordi Tixier (Kawasaki Racing Team) et Gautier Paulin (Honda HRC) rouleront à Iffendic. Une occasion unique d’admirer ces étoiles du motocross mondial.

En MX2, si Florent Richier (JPM Racing Yamaha) est reparti en tête du classement provisoire à Ernée, c’est bien Mathys Boisramé qui pointe en première position au classement provisoire. Le jeune pilote Yamaha Tip Top, ayant manqué une épreuve pour cause de doublon avec le Championnat d’Europe, bénéficie du système de compensation de points prévu au règlement général Motocross. Il est donc confortablement en tête du classement mais la moindre erreur pourrait lui coûter très cher. Il a été le plus régulier au cours du championnat et n’a pas connu de problèmes mécaniques pour sa première saison en MX2. Tout le contraire de Richier qui a eu un début de championnat en dents de scie avant d’être trahi par sa mécanique à Gaillac-Toulza. Le Sudiste va devoir réaliser des courses parfaites et espérer un faux pas de son adversaire pour être titré. Nicolas Dercourt, Arnaud Aubin (Suzuki OB1 Amexio), Natanael Bres (KTM) et Anthony Bourdon (Husqvarna) sont toujours à la lutte pour le podium. Nicolas Dercourt, qui vient tout juste de signer avec le team JPM Racing Yamaha, est actuellement le mieux placé des quatre et certainement le plus rapide. Il est mathématiquement encore en course pour le titre bien que son retard sur le leader soit très conséquent. Il devra rapidement s’adapter à sa nouvelle monture pour compter à Iffendic.


Classement provisoire Elite MX2 (après report des points)

1. Mathys Boisramé    245 points
2. Nicolas Dercourt     215 points
3. Florent Richier         214 points
4. Arnaud Aubin           187 points
5. Natanael Bres         170 points

 

Championnat de France Féminin

A l’occasion de cette épreuve du 24MX Tour, le club d’Iffendic accueille également l’avant dernière épreuve du championnat de France féminin. Les courses se dérouleront entre les manches Elite, c’est donc un concentré de motocross qui attend les spectateurs le 17 juillet. Livia Lancelot (Kawasaki) caracole en tête du classement. Elle a fait carton plein, remportant les dix premières manches disputées. Difficile dans ces conditions de ne pas la placer comme favorite. Amandine Verstappen (KTM) est actuellement deuxième à égalité de points avec Jessie Joineau (Honda). Yvana Demaria pointe à trente-sept longueurs du podium mais aura son mot à dire sur cette épreuve.

 

Retrouvez le 24MX Tour sur Motors TV

Pour cette saison 2016, la FFM en partenariat avec Motors TV diffusera des magazines consacrés à toutes les étapes du 24MX Tour. Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat le 20 juillet à 19h20 (1ère diffusion). Pour les programmes complets, rendez-vous sur www.motorstv.com.

MXTOUR.FR

Fédération Française de Motocyclisme
74, avenue Parmentier – 75011 PARIS
Tél. 01 49 23 77 00 – Fax. 01 47 00 08 37

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Pour faire valoir ce droit : cliquez-ici

Laisser un commentaire

Qui sommes nous ?

Commentaires